INTERVIEW: Film Editor Patricia Rommel Speaks To Fashion Designer Paula Immich

paula immich x patricia rommel film editor

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Müsste ich Patricia mit Hilfe der Filmterminologie beschreiben, würde ich sagen, sie ist ein Jumpcut. Voller Energie, ständig in Bewegung – es scheint als würde sie jede Minute einem neuen Impuls folgen. Ihre Lebhaftigkeit steht in scharfem Kontrast zu dem Moment, wenn sie in ihre Welt des Filmschnitts eintritt: dies ist der Moment, in dem sie alles um sich herum vergisst. Sie fokussiert wie ein Scharfschütze. Konzentriert, geduldig, still probiert sie an dem einen richtigen, dem perfekten Schnitt. Wieder und wieder.Patricia schneidet sowohl Filme von etablierten Regisseuren, als auch von Newcomern aus der internationalen Independent Szene, dabei verschlägt es sie von Berlin rund um den Globus nach Mexico, Indien oder Los Angeles. Unter den vielen Filmen, die Patricia montiert hat, haben zwei den Oscar gewonnen: “Nowhere in Africa” von Caroline Link und “The Life Of Others” von Florian Henckel von Donnersmarck. Zur Zeit schneidet sie den neuen Film von Angelina Jolie.

 

Patricia, was genau tust du, wenn du einen Film schneidest?

Filme schneiden und montieren ist dem Schreiben sehr ähnlich. Was einem Schriftsteller seine Gedanken, seine Worte, seine Sätze sind, sind für mich als Cutterin die gedrehten Einstellungen, die unterschiedlichen Quadragen, die Töne, die Musik und meine Gedanken. Man kann aneinanderreihen, mit der Zeit spielen, und zweckentfremden. Man hat unzählige Möglichkeiten eine Gechichte zu “montieren”. Mich interessieren Herausforderungen. Diese wecken meinen Ehrgeiz umso mehr als dass ich kreativer werden muss und neue Wege dabei einschlage.

„Der schönste Teil beim Filme machen sind für mich der Schnitt und die Montage.“

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Was liebst du an deiner Arbeit?

Der schönste Teil beim Filme machen sind für mich der Schnitt und die Montage. Im Schneideraum ist es kommunikativ und still zugleich und der Rhythmus dort mehr oder minder mein eigener. Ich liebe es, nachts zu arbeiten, wenn die Stadt schläft, wenn alles um mich herum ruhiger wird und die permanenten Anrufe, die Mails und die Fragen der Assitenten verstummen.

Und was gefällt dir daran weniger?

Der häufige Zeitdruck! Unter Termindruck kreative Höchstleistung zu vollbringen wiederspricht sich. Ich hätte manchmal gerne mehr Zeit zu experimentieren um z.B. zu ungewöhnlichen Lösungen zu gelangen. Aber was für die Kreativen wertvoll ist, bedeutet Kosten für die Produzenten.

Wie gehst du mit diesem Druck um?

Nach all den Jahren übe ich meinen Beruf noch immer voller Leidenschaft aus, was mir Kraft gibt und dadurch auch den Druck kompensiert.

Werden die Leistungen von Frauen und Männern in deiner Branche mit den selben Maßstäben gemessen?

Im Gegensatz zu den unterrepräsentierten Frauen allgemein im Filmgeschäft war der Filmschnitt, die Montage schon immer eine Frauendomäne, da das physische Schneiden und zusammenfügen der Filmstreifen im Zeitalter von Zelluloid eine handwerklich kniffelige Ange-legenheit war. Eine Arbeit für Frauen passend, wie man fand. Ich selber arbeite gerne mit Frauen und ich schätze mich glücklich mit Regisseurinnen zu arbeiten, die, wie Caroline Link oder Angelina Jolie, wiederum selber gerne mit Frauen zusammen arbeiten. Dass auch fast sämtliche “Heads of Departments”, also die verantwortungsvollen Positionen beim Film mit Frauen besetzt werden, ist bei Caroline Link nichts ungewöhnliches.

Patricia, du montierst gerade den neuen Film von Angelina Jolie. Man verbindet so viel überlebensgrossen Glamour mit ihr, empfandest du sie einschüchternd, warst du nervös bei eurem ersten Treffen?

Beim erste Händedruck war ich noch etwas zurückhaltend. Aber sehr schnell war klar, was für eine herzliche Frau sie ist, unkompliziert und sehr bodenständig.

Ist es wichtig in deinem Beruf und deiner Position in einem besonderen Look angezogen zu sein?

Nein, nicht wirklich. Allgemein mag ich die Abwechslung zwischen sportlich leger und schlichter Eleganz, meistens dezente Farben. Wenn ich Meetings habe und die Leute noch nicht kenne, dann ziehe ich mich bewusst neutral an, um nicht gleich in bestimmte Schubladen gesteckt zu werden.

Patricia, du hast eine phantastische Kariere gemacht, gibt es einen Rat an andere Frauen?

Sei immer ehrlich zu dir selber, sei dir im Klaren, was du möchtest und was nicht. Sei offen und geduldig. Sei respektvoll. Lerne zuzuhören und … lächle.

 

Patricia, danke für das Gespräch.

 

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French film editor Patricia Rommel sat down to talk craft and career with Berlin based fashion designer Paula Immich.

Speaking in the terms of film language, I would describe Patricia as a jumpcut: she is full of energy, in a constant change of movement it seems like a new thought or impulse comes to her mind every minute. Her mercurialness is in sharp contrast to the moment she enters her world of editing: this is the instant where she blends out everything around her. She focuses like a sniper; concentration, patience, silence, flow.

Patricia is editing the films of established as well as of independent directors, her work is taking her to Mexico, India or Los Angeles. Among the many films Patricia has edited two won an Oscar: “Nirgendwo in Afrika” by Caroline Link and “Das Leben der Anderen” by Florian Henckel von Donnersmarck. Currently she is editing a new film directed by Angelina Jolie.

 

Patricia, what exactly do you do when you sit down and start editing a film?

Editing is quite similar to writing. A writer has his thoughts and his words. As an editor I work with the shots, the sound, the music and my thoughts. I string takes together, play around with the space of time or deplace the intended order of the shots and the meaning will be completetly different. There are endless possibilities of how a story can be told . When things become challenging my ambition is fueled because all the more so I have to use my creativity and think out of the box.

What do you love about your job?

For me the most beautiful part in the process of filmmaking is the editing. Also the atmosphere in the cutting room is communicative and calm at the same time and I can follow my own schedule. I love working at night when the city goes to sleep, when everything around me – the constant mails, the phone calls, the assistants – calms down.

What are the down sides?

The pressure of time. There are always tight deadlines within which I have to be creative. I would love to have the freedom to experiment even more.

How do you deal with this pressure?

After so many years I am still passionate about editing and the process itself is still rewarding to me which is compensating the pressure.

Are men and women judged by the same measure and have equal opportunities in your profession?

Opposed to the women’s poor representation in the film industry in general, editing used to be a women’s domain because film was shot on celluloid which physically had to be cut and then taped back together in the editing room which was a very meticulous affair. A labour which was to be found more apropriate to women. Since film editing has become digital more and more men are working in this job. For myself I feel lucky to be working with women directors as Caroline Link or Angelina Jolie who again themselves enjoy working with women. is not uncommon to find women assigned heads of department on Caroline Link’s team.

Patricia, you are currently editing Angelina Jolie’s new movie. There is so much larger than life glamour associated with her, were you nervous the fist time you met her; did you find her intimidating?

Because of her celebrity I was a little hesitant during the first handshake, but I soon realized how sincere and how down to earth she is.

Is it important for your career how you dress?

No, not really. In general I like to alternate between a casual style and simple elegance. But when I have meetings for first interviews I deliberately try to dress neutral since I don’t want peolple to put a label on me right from the start.

Patricia, you’ve had a fantastic career so far, any advice to other women about how to get ahead?

Always be honest with yourself, be clear about what you want and what you don’t want. Be patient and open minded. Be respectful. Learn to listen, and … smile.

 

Patricia , thank you for sharing.

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 La monteuse française Patricia Rommel s’est entretenue avec la créatrice de mode berlinoise Paula Immich.

Pour parler en termes cinématographiques, je décrirai Patricia comme un jumpcut : elle est pleine d’énergie, dans un mouvement permanent, comme si de nouvelles pensées ou une impulsion arrivait dans son esprit à chaque minute.Sa frivolité fait vraiment contraste avec le moment où elle entre dans son monde de montage. C’est à cet instant où elle fait le vide autour d’elle. Elle se focalise comme un sniper ; concentration, patience, silence, flow.

Patricia monte les films de réalisateurs indépendants et reconnus. Son travail l’emmène à Mexico, l’Inde ou Los Angeles. Parmi les nombreux films que Patricia a montés, deux d’entre eux ont  gagnés  des Oscar : « Nirgendwo in Afrika » par Caroline Link et « Das Leben der Anderen » par Florian Henckel  von Donnersmarck. Elle monte en ce moment un film réalisé par Angelina Jolie.

 

 Patricia, qu’est-ce que tu fais exactement  quand tu t’assoies et que tu commences à écrire un film ?

Monter est très proche d’écrire. Un écrivain a ses pensées et ses mots. En tant que monteuse je travaille avec les prises, le son, la musique et mes pensées.  J’assemble des prises, je m’amuse avec l’espace-temps ou change l’ordre initial des prises et le sens devient complètement différent. Une histoire peut être racontée d’un nombre illimité de manières.Quand les choses deviennent difficiles, mon ambition en est d’autant plus sollicitée, car je dois utiliser ma créativité et penser en dehors des chemins battus.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Pour moi le plus beau dans la réalisation d’un film, c’est le montage. Il y a également l’ambiance dans la salle de montage qui est autant communicative que calme et où je peux suivre mon propre programme. J’adore travailler de nuit, quand la ville s’endort, quand tout ce qui est autour de moi –les mails constants, les appels téléphoniques, les assistants- se calme.

Quels sont les mauvais côtés ?

La pression du timing. Les dates limites au sein desquelles je dois être créative sont toujours très courtes. J’aimerai avoir la liberté d’encore plus expérimenter.

Comment gères-tu la pression ?

Après tant d’années, je suis toujours passionnée par le montage, et le processus en  lui-même est toujours enrichissant, ce qui pour moi, compense la pression.

Dans ta profession, les femmes et les hommes sont-ils jugés sur les mêmes critères et ont-ils des opportunités égales?

Contrairement à la faible représentation des femmes dans l’industrie du cinéma en général, le montage fut longtemps le domaine de celles-ci. En effet, les films étaient coupés sur celluloïd, puis  avaient besoin d’être coupés physiquement et enfin enregistrés ensembles dans la salle de montage, ce qui était un travail très méticuleux.  Un travail qui devait être considéré plus approprié pour les femmes. Depuis que le montage de film est de plus en plus digital, les hommes y travaillent. Pour ma part, je pense être chanceuse de travailler avec des femmes réalisatrices telles que Caroline Link ou Angelina Jolie, qui sont également heureuses de travailler avec des femmes.  Ce n’est d’ailleurs pas rare de trouver des femmes chef de département dans l’équipe de Caroline Link.

Patricia, tu es actuellement en train de monter le nouveau film d’Angelina Jolie. Elle est tellement plus que la vie glamour qui lui est associée, étais tu nerveuse la première fois que tu l’as rencontrée ? L’as-tu trouvé intimidante ?

A cause de sa célébrité, j’étais un peu réticente pendant la première poignée de main, mais j’ai vite réalisée à quel point elle était sincère et terre à terre.

La façon dont tu t’habilles est-elle importante dans ta carrière ?

Non, pas vraiment. En général, j’aime alterner entre un style confortable et une simple élégance. Mais lorsque j’ai des réunions  pour des premières interviews, j’essaye délibérément de m’habiller de façon neutre pour ne pas que les gens me colle une étiquette dès le début.

Patricia, tu as eu une longue carrière fantastique, un conseil aux autres femmes pour aller de l’avant ?

Toujours être honnête avec soi-même, savoir clairement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Etre patiente et ouverte d’esprit. Etre respectueuse. Apprendre à écouter et … à sourire.

 

Patricia, merci d’avoir partagé ça.

 

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